Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis vont envoyer du gaz naturel liquéfié en Europe via le Royaume-Uni, dit l'ambassadrice britannique
information fournie par Reuters 24/03/2022 à 16:06

LES ETATS-UNIS VONT ENVOYER DU GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ EN EUROPE VIA LE ROYAUME-UNI, DIT L'AMBASSADRICE BRITANNIQUE

LES ETATS-UNIS VONT ENVOYER DU GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ EN EUROPE VIA LE ROYAUME-UNI, DIT L'AMBASSADRICE BRITANNIQUE

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis vont livrer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) à l'Europe via le Royaume-Uni, a déclaré jeudi l'ambassadrice britannique à Washington.

L'Union européenne veut réduire sa dépendance au gaz russe en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales contre la Russie. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui doit rencontrer vendredi à Bruxelles le président américain Joe Biden, a exprimé la volonté d'obtenir à cette occasion un engagement des Etats-Unis sur des approvisionnements supplémentaires en GNL pour les deux prochains hivers.

"Nous travaillons avec les Américains pour faire venir plus de GNL en Europe", a dit Karen Pierce, ambassadrice du Royaume-Uni aux Etats-Unis, dans une interview à MSNBC.

"Nous sommes parvenus à un accord avec le port de Baltimore (...) Le terminal GNL de Baltimore va acheminer par bateau davantage de GNL vers le Royaume-Uni et nous le transférerons vers l'Europe", a-t-elle ajouté, qualifiant ce dispositif de mesure de "transition".

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a déclaré cette semaine que les Etats-Unis réfléchissaient aux moyens de répondre à la demande européenne en gaz naturel liquéfié américain, sans fournir de précisions.

(Reportage Susan Heavey, version française Bertrand Boucey, édité par Matthieu Protard et Jean-Michel Bélot)

28 commentaires

  • 25 mars 02:06

    fdc1978 17:23 ; Il n'y a pas que la France dans l'UE ! Il y a plusieurs terminaux GNL en UE sur la mer du Nord mais le gaz étant principalement destiné à l'Allemagn le coût de dispatching au départ de Baltimore est peut-être moins cher et les ports GNL de la mer du nord vont sans doute importer d'ailleurs. Les USA ne seront pas la seule source de GNL. L'Algérie est également exportateur de GNL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires